jeudi 30 août 2012

La luxation de la rotule chez le boston terrier


Ça a commencé il y a un petit mois : en courant après un chien le long du grillage, Guizmo est revenu en boitillant, ne posant pas sa patte arrière droite. On a pensé à une petite élongation musculaire ou quelque chose comme ça. Il n'avait pas l'air d'avoir mal, mais par moments ne posait plus sa patte.
on a essayé de le maintenir le plus possible au repos, mais pas facile de forcer un chiot de 8 mois à ne pas courir, ne pas jouer etc.
... Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive quelques jours plus tard, que ce n'était plus sa patte droite qui posait problème, mais aussi sa patte gauche. un coup l'une, un coup l'autre.
Il y a quinze jours, on l'a finalement emmené chez le vétérinaire. je pensais qu'il s'était peut-être déplacé quelque chose au niveau du bassin qui, du coup, lui coinçait peut-être un nerf, un peu comme une sciatique.

Mais gloups, verdict du véto : 
"il se déboîte les rotules. C'est courant chez les petits chiens. il va falloir le faire opérer assez vite. Prix : environ 800 € pour les deux pattes, qu'il faudra faire une après l'autre."
Impossible de penser que notre vétérinaire pousse à la consommation, puisque ce n'est même pas lui qui opèrera.

Pourtant, j'avais envie de prendre un deuxième avis et surtout, l'avis d'un ostéopathe. je ne sais pas pourquoi mais, ayant fait des recherches sur les médecines plus naturelles et alternatives à la médecine conventionnelle, pour moi-même... je me suis dit, pourquoi ne pas tenter autre chose que la chirurgie pour Guizmo également ?

Le 18 août, on a donc pris rdv avec un vétérinaire ostéopathe. Pas de chance, il partait justement en vacances le midi même et on n'a donc rdv que demain après-midi. Donc, en attendant, on lui a quand même administré le traitement prescrit par notre véto : anti-inflammatoires et compléments pour améliorer ses articulations.

Par contre, ça ne s'arrange pas, il se déboîte les rotules de plus en plus souvent, je trouve. Heureusement, il n'est encore jamais resté bloqué et se les remboîte quasi immédiatement et n'a pas l'air de souffrir.

Sinon, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé le témoignage d'une personne dont le chien présentait une luxation congénitale bilatérale, et qui est a priori guéri (il n'est plus possible de déboîter manuellement la rotule) après avoir été pris en charge par un ostéopathe.

Donc on verra bien demain, ce que dira ce vétérinaire... et s'il faut envisager l'opération ou si on peut tenter autre chose...

5 commentaires:

  1. Bonsoir, j'ai une petite Boston Terrier de 11 mois à qui le vétérinaire vient de diagnostiquer une luxation de la rotule à une, voire aux 2 pattes. Ainsi votre retour sur expérience concernant Guizmo m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance pour votre réponse. Caroline

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Caroline

    Alors finalement, il n'a jamais été opéré et ça s'est bien arrangé.
    Dans cet article, j'en étais restée à un premier rendez-vous chez l'ostéopathe : ce dernier a tout de suite été d'accord sur le fait qu'il ne fallait, de toute façon, pas se précipiter sur une chirurgie, et que même s'il fallait l'envisager, on avait un bon mois (mais pas plus) devant nous, le temps qu'il termine sa croissance. Qu'on ne devait surtout pas opérer un chien qui est trop jeune.

    Après examen, il a bien constaté un état plus grave à droite qu'à gauche mais a aussi vu qu'il y avait quelque chose à faire en ostéopathie, au niveau du dos et du bassin... ce qui semblait confirmer notre première intuition, quand on avait l'impression que notre chien s'était fait mal en courant après un chien le long du grillage, dans les arbustes.
    En fait, c'est parce qu'il s'est un peu coincé au niveau du dos et fait mal au muscle de la cuisse gauche, que ça a ensuite provoqué les luxations. Parce que les muscles étant tendues, les articulations étaient raides aussi.

    Après l'avoir manipulé pendant plusieurs dizaines de minutes, son pronostic était même encore plus positif qu'avant la séance : il n'était pas du tout sûr qu'il faille forcément envisager une chirurgie.

    Il nous a donné un mois un mois et demi pour constater d'éventuels progrès (ou pas !) au niveau des luxations et de leur fréquence.

    Résultats de la séance : NICKEL ! Impressionnant !

    Pendant une semaine, on a retrouvé un nouveau petit chien, plus une seule luxation.
    Au bout d'une semaine, on l'a laissé trop courir, il a fait le fou pendant des heures... et le lendemain, il semblait avoir à nouveau mal (musculairement, je pense) et hop ça a été reparti pour les luxations répétées (plus de 10 fois dans la journée) MAIS UNIQUEMENT A GAUCHE. Donc on avait au moins gagné ça et évité l'opération sur la patte droite.

    Le véto ostéo qui l'avait manipulé nous avait d'ailleurs dit qu'il y avait des chances pour qu'il refasse un petit épisode de ce genre vers 14-16 mois, et qu'en général, ces petits chiens là (qui foncent dans le tas mais ne sont pas forcément armés au niveau des articulations pour encaisser), il les voit tous les deux-trois ans environ pour une séance d'ostéopathie.

    Bref, il n'a plus jamais refait de luxation à droite, suite à la première séance d'ostéopathie.
    Il en a eu une deuxième quelques mois plus tard, mais les bénéfices n'ont pas été aussi flagrants que la première fois.

    Guizmo a aussi reçu des soins énergétiques de la part d'une amie, car dès qu'il allait courir, il avait le dos coincé toute la soirée :-(
    Depuis, ça n'est plus jamais arrivé.

    Il a aujourd'hui 5 ans. Il se déboîte encore parfois légèrement la patte gauche pendant quelques secondes quand il est en train de courir, mais de plus en plus rarement. Et pourtant, quand il court, il n'y va pas à moitié lol

    Nathalie



    RépondreSupprimer
  3. Merci Nathalie pour votre réponse rapide et rassurante. Un gros bisous à Guizmo !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,le chien est il plâtre après l'opération ?Merci pour vos réponses

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je viens de lire votre blog car chez un boston de 9 mois et ça fait 15 jours qu il se deboite au niveau de ma rotule droite et je vois que l ostéopathe l a guéri. Je ne suis pas aller chez le véto pour l instant,car je ne voydraoq pas faire opérer mon chien. Pensez vous qu il va me proposer de m ostéopathie ou il faut que j en consulte un.
    Merci d avance

    RépondreSupprimer